Allez dans n'importe quel magasin de souvenirs en Russie. Quels sont les produits les plus mémorables, les plus vivants ?

Quelles sont celles qui font l'objet d'une demande importante et constante de la part des étrangers ? Correct, poupées matryoshka. La fabrication de jouets en bois qui peuvent être mis l'un dans l'autre, les artisans russes l'ont maîtrisée depuis très longtemps. Tout d'abord, il y avait des œufs de Pâques et des pommes.

Ces jouets ont été développés avec l'apparition du tour. L'histoire sait que Pierre Ier aimait lui-même travailler sur un tel tour, mais rien ne prouve qu'il maîtrisait ce type d'artisanat. On pense que la première poupée russe matryoshka est "née" en 1890 dans l'atelier du domaine d'Abramtsevo. Le propriétaire du domaine d'Abramtsevo était Savva Mamontov, le célèbre industriel et mécène. On dit qu'un jouet en bois, la figure d'un vieil homme chauve, Fukuruma le sage, est arrivé dans l'atelier depuis le Japon. Cette poupée se composait de sept figures empilées les unes sur les autres. Sergei Malyutin, un artiste du studio de Mamontov, s'est intéressé à cette œuvre et a décidé de créer quelque chose de similaire mais avec une saveur russe. Malyutin a fait un croquis et un moule en bois a été réalisé par un artisan Vasily Zvezdochkin. 

Malyutin a peint les poupées dans le style qu'il a lui-même imaginé.

La première matriochka contenait huit poupées et représentait la mère et sept filles. Ce jouet a survécu jusqu'à ce jour et se trouve au musée du jouet de Sergiev Posad. Il existe également d'autres variantes de matryoshkas : le Vieil Homme, le Hetman et le "Conte sur un navet". Alors pourquoi ont-ils appelé ce jouet Matryoshka ? Le prénom Matryona était très populaire en Russie. Il était généralement associé à l'image d'une mère aux nombreux enfants, à la silhouette plantureuse, loin du standard 90-60-90. Au fil du temps, ce nom a acquis un surnom et a été utilisé pour désigner des poupées en bois peintes de couleurs vives.

La première poupée de Sergey Malyutin est devenue l'incarnation d'un ancien symbole de la culture russe.

Au départ, les matryoshkas étaient fabriquées dans un atelier de Moscou, mais après sa fermeture, le centre de production est devenu un atelier de formation et de démonstration à Sergiev Posad. L'apparition des matryoshkas à cette époque n'était pas accidentelle. L'intelligentsia artistique russe s'est alors tournée vers les œuvres d'art populaire, l'art populaire. Dans de nombreuses maisons apparaissent des collections, liées aux traditions populaires. Et la large diffusion des matriochkas à l'étranger a contribué à la popularisation de tout ce qui est russe grâce aux "saisons russes" de Sergei Diaghilev à Paris. L'exportation massive de matryoshkas a commencé avec les foires annuelles de Leipzig. Depuis 1909, nos matryoshkas participent en permanence à l'exposition de Berlin et au bazar annuel des produits artisanaux à Londres. Et, grâce aux expositions itinérantes organisées par la Société russe de navigation et de commerce, les matryoshkas étaient les bienvenues dans les villes côtières de Grèce, de Turquie et du Moyen-Orient. L'apogée de ce type d'art populaire a été interrompue avec la montée du socialisme en URSS. En Union soviétique, où le principal pari était d'industrialiser l'ensemble du pays, l'attention portée à l'artisanat de la fabrication de poupées en bois était minime. Les matryoshkas étaient produites dans des usines d'État. Les poupées étaient fabriquées selon un certain modèle, approuvé à l'avance, et il n'était pas recommandé de s'en écarter.

Les usines produisaient tellement de matryoshkas qu'elles pouvaient les exporter dans la plupart des pays.

L'exposition "Musée de la matriochka russe"

 

La perestroïka de Gorbatchev a ouvert la voie à l'expression des artistes. Et ils se sont exprimés de la manière qu'ils ont pu. À la fin des années 1980, ils ont créé tout un panthéon de figures russes et soviétiques, de personnages de dessins animés et de contes de fées, et même de vulgarités de toutes sortes. Et quelqu'un parmi les créateurs du Comité de planification d'État de l'URSS a décidé qu'il était possible d'augmenter la production, en la déléguant à la Moldavie, à l'Ukraine, au Caucase et à d'autres endroits. Le marché des poupées matryoshka était inondé d'objets artisanaux médiocres.

Sans leurs traditions locales, les matryoshkas ont été transformées en jouets en bois ordinaires, primitifs et simples. Cependant, parallèlement à l'abondance des biens de consommation, est apparu l'auteur des matryoshkas - la décoration de nombreuses collections russes et occidentales. Qu'on le veuille ou non, mais les matryoshkas sont un événement artistique important dans la culture russe. Elle a pris à juste titre une place honorable dans les images et l'âme de notre peuple.