Qui ne les connaît pas ? Les belles poupées en bois emboîtées les unes dans les autres : la matriochka russe (Матрёшка) ! C'est le souvenir le plus célèbre de Russie et vous ne pouvez pas quitter ce pays sans en acheter un.

Matryoshka est une poupée russe emboîtée, souvent appelée babouchka. La première matriochka a été sculptée par Vasily Zvyozdochkin en 1890 et peinte par Sergei Maljutin. Ils ont été inspirés par une poupée de Honshu, l'île principale du Japon. La poupée extérieure était une femme portant un safran, un vêtement traditionnel russe, et un foulard. Elle se composait de huit poupées, dont une de sexe masculin. La plus petite poupée est un bébé fabriqué à partir d'une seule petite pièce de bois. La première matriochka a été présentée à l'exposition universelle de Paris en 1900 et a remporté une médaille de bronze. C'est le point de départ de la renommée des matryoshkas russes. À l'origine, les poupées servaient de jouets. Ils reflètent l'idée de fertilité, de maternité et de famille.

La signification du mot matryoshka est petite maîtresse de maison et est liée au prénom féminin Матрёна (Matryona). A cette époque, ce prénom était très célèbre et il contient le mot latin "mater", qui signifie mère. Aujourd'hui, ce nom est un nom propre et n'est plus utilisé comme prénom.

Le nombre de figures imbriquées n'est pas inférieur à cinq, mais peut être beaucoup plus élevé. En 1970, la plus grande matryoshka emboîtée a été construite : elle comptait 72 poupées ! Les matryoshkas sont souvent conçues selon un certain thème, à l'origine elles représentaient des personnages traditionnels ou de contes de fées. Depuis le XXe siècle, de nombreuses matryoshkas représentent les chefs d'État russes. La dernière matriochka commence avec Vladimir Poutine, se poursuit avec Dimitri Medvedev, Boris Eltsine, Michael Gorbatchev, Josef Staline et Vladimir Ilyich Lénine. Mais il existe aussi des modèles modernes et très artistiques.

Une légende dit qu'un souhait se réalisera si vous mettez une liste de souhaits dans la matryoshka. Plus la matriochka est belle et bien faite, plus vite le souhait se réalisera.

Les matriochkas peuvent être achetées dans presque tous les coins de la Russie. Mais que diriez-vous d'une matryoshka individuelle, spécialement conçue ? Liden & Denz St. Petersburg vous propose un cours de matryoshka le 27.08.2014. Vous pouvez y créer vos propres matryoshkas. Le point de rencontre est à 17h00 à la réception. N'oubliez pas de signer la liste !