Quelle est la différence entre les femmes russes et les femmes ukrainiennes

La parenté étroite des peuples russe et ukrainien n'exclut pas des différences significatives en matière de psychologie ethnologique. Les différences s'expriment surtout dans la moitié féminine de la population de ces deux pays.

Les femmes ukrainiennes et russes se distinguent les unes des autres par leur type de beauté, ainsi que par une variété de caractéristiques psychologiques. L'ensemble de ces paramètres définit souvent "le visage et le caractère d'une nation".

Différences d'apparence

Les traits de caractère sont basés sur un mélange génétique qui a eu lieu dans un passé lointain avec d'autres peuples qui vivaient dans le voisinage. La position géographique du pays, l'expansion historique de l'État, l'annexion de terres sont ici d'une grande importance. 

La beauté des femmes russes appartient au type d'apparence finno-balte, très répandu chez les peuples nordiques. Ils se caractérisent par des cheveux de teintes claires combinés à des yeux gris, bleus ou verts, des traits de visage fins et une peau claire. 

Les Ukrainiens gravitent vers le type d'apparence méridional caractérisé par des contrastes vifs et des traits de visage plus expressifs. La teinte foncée du visage se combine avec des yeux bruns, noirs et verts. Les sourcils expressifs ressortent avec éclat sur la peau claire du visage.  La beauté des femmes russes fait écho au gel de l'hiver ou au dégel du printemps. Les Ukrainiens, quant à eux, ressemblent à des étés chauds avec des nuits sombres et rossignols. Chaque type de beauté est attrayant à sa manière. Il n'y a pas d'opinion définie sur qui est la plus belle. 

Différences de caractère

Les différences de caractère des femmes russes et ukrainiennes ne sont pas moins frappantes. Les femmes russes dociles et patientes sont plus réservées dans la manifestation de leurs émotions. Elles pardonnent beaucoup à leur mari, ont tendance à se sacrifier sans hésiter "pour arrêter un cheval au galop" ou "entrer dans une maison en feu". Le caractère de la femme russe a préservé les normes Domostroy, qui ont été martelées en elle pendant des siècles. Il est naturel pour elle de rester en retrait dans la famille, de soutenir les entreprises de son mari ou de supporter ses défauts.  Les Ukrainiens épris de liberté ont un tempérament court et une nature têtue. Les experts établissent une corrélation entre ces caractéristiques et le culte de la déesse mère, qui a été suivi par les peuples d'Ukraine, de Roumanie et de Bulgarie, de Pologne et de Hongrie pendant de nombreux siècles. Les Ukrainiens sont plus exigeants envers les hommes et n'ont pas tendance à pardonner les maladresses. Ils sont prêts à défendre la vérité dans les conflits les plus chauds.  

Les relations familiales typiques de la fin du XIXe siècle sont reflétées dans l'histoire de I. Nechuy-Levitsky "Famille Kaidasheva". L'auteur a exprimé sous une forme humoristique le rôle de la femme ukrainienne dans les relations de parenté. Les Ukrainiennes ne sont pas enclines à se retrouver dans le rôle de la victime, se défendent activement et sont toujours prêtes à provoquer un scandale. 

Statistiques sur les divorces

Les différences dans l'ethnopsychologie des Russes et des Ukrainiens sont confirmées par les statistiques sur les divorces. Ainsi, si en Russie en 2012 le taux de divorce était de 53%, en Ukraine - 61%, soit 8% de plus. Avec un taux global élevé de dissolution du mariage, les familles ukrainiennes se séparent plus souvent.  Dans d'autres pays, le taux de divorce est beaucoup plus faible : 48 % au Canada, 46 % aux États-Unis, 42 % au Royaume-Uni, 38 % en France et seulement 27 % au Japon. Un grand nombre de familles brisées en Russie et en Ukraine sont dues à la consommation excessive d'alcool et aux problèmes financiers des maris. Il convient de noter que les femmes russes sont plus désireuses de maintenir la famille unie que les femmes ukrainiennes.

La compatibilité sexuelle des conjoints n'est pas moins importante et son absence conduit souvent à la tromperie. Il existe également une différence frappante qui se reflète dans les données statistiques. Les Russes ont des maris qui s'enfuient "à gauche" beaucoup plus fréquemment. Les hommes représentent 75 % des conjoints infidèles. La situation est quelque peu différente dans les familles ukrainiennes. Les parts des maris et des femmes coupables d'adultère sont approximativement les mêmes : 58% et 42% respectivement.  Ces statistiques reflètent parfaitement le tempérament des femmes ukrainiennes éprises de liberté, qui ont une vision matriarcale du mode de vie familial. Les femmes russes, au contraire, sont prêtes à sacrifier leur bonheur personnel au nom du bien-être de la famille.