L'apparence slave a toujours été considérée comme la norme de beauté. Les beautés russes avec des tresses russes tirées des peintures d'artistes célèbres ont conquis le monde. Particulièrement populaire à l'étranger, le type de beauté russe est devenu populaire au début du 20e siècle, lorsque le monde entier a saisi la mode de tout ce qui est russe. Après la révolution, les aristocrates russes sont devenus les modèles les plus célèbres du monde. Il est connu que la célèbre Coco Chanel ne travaillait qu'avec des mannequins russes - elles étaient considérées comme la norme de beauté. Mais qu'est-ce que c'est - une beauté russe typique ? Quelle est la couleur des cheveux et des yeux d'un Russe d'origine ? Est-il vrai que le nez russe est un nez retroussé ? Et est-il vrai que des anthropologues ont créé un portrait photographique d'un Russe typique ? À quoi ressemble le portrait de la beauté russe typique dessiné par les scientifiques et de la beauté slave qui attire le plus les créateurs occidentaux ? Et est-il vrai que les modèles russes modernes ont l'air de sortir de peintures anciennes ?

UN PEU D'HISTOIRE

Ce qui se cache derrière un extérieur russe typique n'est pas une question futile. Elle est étudiée par une science particulière - l'anthropologie. Les Russes ressemblent à ... des palmiers - a écrit le voyageur arabe Ahmed Ibn Fadlan au 10ème siècle. Il a parlé des Russes avec admiration. Je cite : "Et je n'ai pas vu d'hommes avec des corps plus parfaits qu'eux. Ils sont semblables aux palmiers, roux, rouges ! Et voici comme le décrit le voyageur et écrivain russe du 17ème siècle Paul Aleppsky, après quelques siècles qui a visité la Russie : "Dans la maison de chaque personne sur dix et plus d'enfants avec des cheveux blancs sur la tête ; pour la grande blancheur nous les avons appelés des aînés....

... Sachez que les femmes du pays des Moscovites sont belles de visage et très jolies ; leurs enfants ressemblent aux enfants des Francs, mais en plus rougissant..." Le célèbre voyageur Marco Polo a admiré la beauté des Russes : "le peuple est simple d'esprit et très beau ; hommes et femmes sont blancs et blonds". Cependant, Adam Olearius a ajouté une goutte de goudron : "Les femmes sont de taille moyenne, en général, elles sont joliment bâties, douces de visage et de corps. Mais dans les villes, ils deviennent tous rouges et blancs, si grossièrement et visiblement que l'on dirait que quelqu'un leur a tamponné une poignée de farine sur le visage et a peint leurs joues en rouge avec un pinceau".

Et le tchèque Jiří David, au même XVIIe siècle, ajoute : Elles s'épilent les sourcils avec de la poudre, puis, m'a-t-on dit, les dessinent à la peinture noire en forme de grand cercle, de sorte qu'elles ressemblent à des hiboux. Le plus intéressant est que, à en juger par les recherches modernes de Svetlana Shlyakhova, peu de choses ont changé quatre siècles plus tard. C'est exactement la façon dont les étrangers modernes imaginent les beautés russes. Ceux qui viennent de l'étranger pensent souvent que les femmes russes sont les plus belles du monde, qu'elles ont les yeux bleus et les cheveux clairs, qu'elles ont un caractère malléable, qu'elles sont douces et féminines, mais qu'elles aiment trop les maquillages vifs. 

Et les modèles russes demandés en Occident correspondent comme deux gouttes d'eau aux types russes traditionnels caractéristiques. Voici un type aristocratique, notez la ressemblance frappante des modèles avec les images des classiques russes.


Dans le même temps, ce qui, en Occident, est associé à la beauté russe classique - trop grande, mince, couteaux fins et maquillage actif - dans la conscience traditionnelle russe n'est plutôt pas de la beauté !

 

Mais est-ce - une beauté russe typique ?

On a longtemps cru qu'il n'y avait plus de Russes de sang pur depuis longtemps, et qu'il n'y avait donc pas un seul type d'apparence. Seuls les anthropologues domestiques pensent que l'apparence des Russes sur l'ensemble du territoire de la Russie est uniforme et qu'il n'est même pas possible de distinguer des types régionaux clairement limités. C'est-à-dire que les Russes diffèrent peu les uns des autres, la différence entre les Russes d'Arkhangelsk et du Kamchatka est bien moindre qu'entre les Allemands vivant dans des régions voisines de l'Allemagne. Tous les grands scientifiques soulignent l'homogénéité de la population grand-russe sur son territoire historique, c'est-à-dire dans les limites de l'État russe du XVIe siècle.
Eh bien, quelles sont les caractéristiques des Russes ? Quelles sont les particularités de l'apparence russe ? Les anthropologues ont mené des études à grande échelle et, dès le siècle dernier, ils sont arrivés à une conclusion : la taille des Russes est supérieure à celle de l'Européen moyen. Le type européen oriental caractéristique des Russes est tout d'abord des cheveux et des yeux beaucoup plus clairs que ceux des Européens.Comme nous l'avons mentionné, les cheveux blonds des Russes ont étonné de nombreux étrangers dans le passé. Aujourd'hui encore, les cheveux foncés ne se retrouvent que chez 14 % de la population en moyenne, alors qu'en Europe, on compte 45 % de personnes aux cheveux foncés. Les cheveux des Russes existent dans toutes les nuances, du blond cendré au brun clair.


Les yeux clairs - gris, gris-bleu, bleu et bleu - sont également fréquents chez nous dans 45% des cas, alors que la moyenne européenne n'est que de 35%. Les yeux marron, en revanche, sont les plus rares chez les Russes. L'anthropologue soviétique Viktor Bunak, qui fait autorité, a étudié 100 groupes de Grands Russes au cours de son expédition. Il a ainsi établi une description de l'apparence russe typique - un homme de taille moyenne, de corpulence moyenne, aux cheveux bruns ou rasés, aux yeux bleus ou gris. Mais la croyance répandue selon laquelle le nez russe typique est un nez retroussé ou "en forme de pomme de terre" n'a pas été confirmée. Comme l'a constaté Viktor Bunak, le plus fréquent en Russie est le profil du nez droit - dans 75 % des cas ! Alors qu'en Europe même, le chiffre ne dépasse pas 70%. Mais il s'est avéré que les nez retroussés des Slaves de l'Est ne sont pas du tout caractéristiques ! Seuls 7% des Russes ont le nez retroussé. Mais les Allemands sont beaucoup plus nombreux à avoir le nez retroussé - plus de 25 %. En outre, de l'avis de grands anthropologues, les Russes sont à bien des égards "les Européens les plus typiques", plus typiques que les mêmes Allemands.

Selon des caractéristiques telles que la longueur du corps, la taille de la tête et sa forme, la taille du visage, les Russes occupent la position centrale parmi les Européens. Cependant, certaines caractéristiques des Russes étaient différentes du niveau européen moyen. Ainsi, nous avons les grandes tailles du nez - sa hauteur et sa largeur, et aussi l'épaisseur des lèvres, mais la mongolité des Russes n'a pas été confirmée. L'une des principales caractéristiques de la mongolité est l'épicanthus - le "pli mongol", que l'on retrouve chez 70 à 95 % des mongoliens. Cependant, parmi les 8 000 Russes et demi examinés, seules 12 personnes présentaient un épicanthus, et ce sous forme embryonnaire. Le dernier recensement de la population de la Fédération de Russie a enregistré qu'aujourd'hui, 80 % de toutes les personnes interrogées se considèrent comme des Russes, ce qui représente, attention, plus de 110 000 000 de personnes. La plupart des Russes vivent à Moscou et dans la région de Moscou, le kraï de Krasnodar et Saint-Pétersbourg venant en deuxième position. Dans le même temps, les scientifiques mettent en garde contre le fait que les grandes mégalopoles absorbent le patrimoine génétique russe, qui s'y détruit très activement. Et il est stocké en Russie centrale et dans le nord de la Russie.

En quarante ans de recherches intenses, les anthropologues ont réussi à recréer l'image d'un homme russe typique ! Des scientifiques du département d'anthropologie de l'université d'État de Moscou ont transféré à une échelle unique toutes les photos de représentants typiques de la population des régions russes du pays provenant du musée d'anthropologie. Ils les ont alignés par leurs pupilles et les ont superposés les uns aux autres en utilisant la célèbre méthode du portrait généralisé. Des milliers de visages typiquement russes ont été fusionnés en un seul. Les résultats ont pris les chercheurs eux-mêmes au dépourvu : chaque visage leur semblait familier. Certains ont reconnu leur mère, d'autres leur arrière-grand-père. Tous ceux à qui les anthropologues ont montré un portrait généralisé ont admis qu'il était difficile de détourner le regard. Après tout, rien dans ces photos ne les distinguait les unes des autres, il n'y avait que des traits communs, les plus typiques de la nation. Et cela a poussé certains participants à l'expérience à se demander à qui appartenaient les visages de ces personnes. 

Il est tout à fait possible que ces personnes soient très semblables aux ancêtres réels du peuple russe, qui ont vécu il y a plusieurs milliers d'années...

La chercheuse moderne Svetlana Shlyakhova a également réalisé une expérience intéressante. Au moyen du même portrait généralisé, qui exclut les attributs individuels pour ne laisser que les attributs généraux, elle a dressé un portrait de la femme slave qui inspire les créateurs européens,

basé sur les documents de recherche de Svetlana Shlyakhova, qui sont librement disponibles
sur la base des recherches de Svetlana Shlyakhova, à partir de documents accessibles au public.
Et voici un portrait généralisé d'une belle femme sur la base des types européens, ainsi se présente le portrait général d'Angelina Jolie, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, Kate Moss, Monica Bellucci, et autres plus belles actrices occidentales.


Alors, à quoi ressemble la beauté en Russie ? Comment les beautés russes et les beaux hommes ont conquis le monde ? Que ce soit seulement par des yeux et des cheveux clairs et des nez droits ? Je ne pense pas, en fait pas moins que l'apparence slave, en Occident l'âme russe est aussi connue. Après tout, ce sont les femmes russes qui peuvent entrer dans une maison en feu ou suivre leur bien-aimé en Sibérie. Et les hommes russes restent des hommes : forts, nobles, attentionnés et courageux, en dépit des tendances à la mode.